CHERCHER UN EMPLOI | LA LETTRE DE MOTIVATION

Chercher un emploi | La lettre de motivation

Le CV étant votre carte d’identité professionnelle, il ne permet pas toujours d’avoir un certain état d’esprit et d’engagement du postulant. Pour avoir un contact plus convivial, une lettre de motivation bien faite est un outil extraordinaire. De plus, elle permet d'expliquer vos motivations pour le poste auquel vous postulez (d'où son nom).

Si votre CV n'est pas en rapport direct avec le poste que vous convoitez, cette lettre vous permettra par exemple d'expliquer en quoi votre candidature peut retenir l'attention du recruteur. Surtout, il ne faut pas la recopier rapidement sur une lettre type, trop générale, qui ne mettra nécessairement pas en valeur votre candidature.

 

1-      Une lettre de motivation efficace

La lettre de motivation doit venir compléter votre CV. Celle-ci devra mettre en exergue votre compréhension du poste visé et des besoins de l'entreprise, vos atouts et qualités en adéquation avec le poste, et enfin votre motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles vous postulez ici et pas ailleurs !

La lettre de motivation doit vous ressembler. Il faut avant tout faire simple. Inutile de chercher un style "ampoulé", avec des phrases dithyrambiques et des formules circonstanciées qui risquent plus de vous poser des problèmes au niveau grammatical et de l'orthographe, que de vous permettre d'obtenir un entretien. N'oubliez pas que votre lecteur n'a que quelques minutes pour examiner votre candidature, qu'il ne faut donc pas lui embrouiller l'esprit. S’il est obligé de relire chacune de vos phrases, pour en tirer la substance, ce n'est pas forcément bon pour vous. Il faut s'efforcer de rester dans un style clair et simple.

 

2-      Constitution de la  lettre de motivation

Tout d'abord, indiquez vos coordonnées complètes en haut à gauche, nom et prénom, adresse complète, téléphones et adresse email. En face, soit en haut à droite, vous devez taper le nom et les coordonnées de votre correspondant. Pensez à dater votre lettre de motivation en haut à droite, au-dessus des coordonnées de votre correspondant.  

Ensuite, si l'annonce a une référence, n'oubliez pas de la rappeler. Il vaut mieux la rappeler dans la rubrique "objet" que dans le corps de la lettre. Exemple, Objet : réponse à l'annonce référence FR56TY. Le tout est de simplifier la vie de votre correspondant ; vous allez vers lui, ce n'est pas à lui de venir vers vous. En rappelant les références de cette façon claire, vous lui simplifiez le classement. C'est peu et pourtant c'est déjà beaucoup.

-          1er Paragraphe : Accrochez le lecteur

Ne l'oubliez jamais, une lettre de motivation a pour objectif de faire comprendre au recruteur pourquoi vous le sollicitez notamment dans le cadre d'une candidature spontanée, vous devez immédiatement susciter l'intérêt du recruteur, c'est en quelque sorte l'accroche.

Mettez en rapport votre situation présente et le poste. Pensez également à définir en deux ou trois phrases la vision que vous avez de l'entreprise. " Participer à l’élaboration des stratégies nouvelles... ", " Travailler en équipe pour un projet innovant...".

Vous devez expliquer pourquoi vous écrivez. Rappeler par exemple que vous postulez pour tel emploi n'est pas inutile, car si la personne chargée du recrutement a 800 candidatures à examiner pour 46 postes différents, elle n'a pas nécessairement les références de l'annonce en tête. Exemple de phrase d'introduction : " Vous recherchez actuellement une personne pour un poste de gestionnaire des ressources humaines. Cette fonction requiert des compétences tant au niveau de la gestion administrative qu'au niveau du sens relationnel." (Attention, ne pas recopier cette phrase sous cette forme, car elle ne convient même pas déjà à tous les postes des Ressources Humaines).

Une phrase d'introduction générale, comme celle qui précède, permet de développer le reste de la lettre. Vous expliquez tout d'abord les qualités que réclame la fonction, ensuite, vous avancez les arguments qui font présumer que vous serez à l'aise dans cette fonction. En utilisant cette méthode, vous prouverez à votre lecteur que vous avez compris en quoi consistera votre future tâche. Par ailleurs, cela vous permet d'évoquer vos différentes aptitudes à répondre à ce poste.

-           2ème Paragraphe : Parlez de vous

Cette partie de la lettre de motivation vous est entièrement consacrée, l'objectif est de se présenter au recruteur et de parler de votre projet professionnel en mettant en rapport votre personne et le poste envisagé. C'est également l'occasion de vous présenter de manière plus personnelle que dans votre CV, le style de votre lettre est donc aussi très important.

Vous devez démontrer ici, que votre demande s'inscrit directement dans votre cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec votre projet professionnel. Faites la synthèse de vos savoirs, savoir-faire, savoir être, vos expériences, vos loisirs... " Jeune diplômé en infographie 2D/3D, maîtrisant les outils d’animation multimédia, je recherche actuellement un poste permettant de mettre en pratique...".

-           3ème Paragraphe : Soyez motivé

Cette dernière partie de votre lettre est la motivation à proprement parler. Celle-ci ne doit pas parler uniquement de vous, mais également de l'entreprise. Elle doit être aussi la démonstration de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise dans le cadre de votre poste et exprime quels sont les avantages et bénéfices de votre candidature pour l'entreprise. (Ex : " Votre expérience combinée à mon esprit d'initiative permettront ... ").

Le détail de votre motivation permet de montrer à votre recruteur si vous avez bien cerné l'emploi auquel vous postulez et si votre choix ne s'est pas fait par dépit ! Une lettre de motivation qui ne tiendrait pas compte de cette dimension sur l'entreprise visée ne saurait convaincre votre recruteur.

Dans certains secteurs, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le langage à utiliser. Dans le domaine douanier, par exemple, on ne dira pas : "Je connais les démarches et les actions pour résoudre les problèmes de dédouanement des marchandise.", mais : " Ayant une bonne connaissance procédurale et la législation douanière, la pratique des contentieux m'est facilitée." Attention, toutefois, à ne pas devenir obscur à force d'utiliser des formules spécialisées. Il faut s'efforcer d'être clair, mais ne pas hésiter à montrer que l'on a une certaine connaissance du vocabulaire du secteur pour lequel on postule.

Terminez votre lettre de motivation par une invitation à rester en contact ou à conclure un entretien et n'oubliez pas la formule de politesse (Ex : "Dans l'attente d'un entretien, je vous prie de croire Madame, à l’assurance de toute ma considération."). Enfin, signez votre lettre de motivation.

 

3-      Lettre de motivation : quelques erreurs classiques à éviter

 

Même s’il n’existe pas de lettre type, la rédaction d’une lettre de motivation répond néanmoins à un minimum d’indications.

-           Abandonnez votre stylo

L’usage est depuis longtemps dépassé, pourtant de nombreux candidats pensent toujours que la lettre de motivation se rédige à la main.

Sauf si on ne vous l’exige, défaites-vous de vos préjugés et optez pour des lettres de motivation imprimées, sous format Word.  Elles sont généralement mieux mises en forme, donc plus rapides à lire.

-           Ni trop court, ni trop long

Que vous ayez une expérience professionnelle de zéro, trois ou trente ans, la règle est la même : La lettre de motivation ne doit pas excéder une page recto.

Pour le mail de motivation (cas de candidature électronique), le pitch mail permettant d’exposer à l’employeur vos compétences, expériences, qualités et atouts en lien avec le poste,  ne doit pas aller au-delà de 10 lignes.

-           Un style simple et sans fautes

S’il y a bien une chose qui énerve les recruteurs, ce sont les fautes d’orthographe. Si vous n’avez pas de dictionnaire en guise de livre de chevet, faites relire votre lettre de motivation par un proche. Quoiqu’il en soit, bannissez les phrases interminables et tournures alambiquées.

Pour éviter que votre lettre ne rejoigne la mauvaise pile, soyez clair, simple et concis. Et évitez les phrases toutes faites qui donnent l’impression d’avoir été copiées-collées

-           Faites l’effort de chercher le nom de votre interlocuteur

Débuter sa missive par « Madame, Monsieur » traduit un manque de curiosité envers l’entreprise. La lettre de motivation doit être nominative et adressée au bon interlocuteur. Si le nom du responsable RH (Ressources Humaines) n’est pas indiqué dans l’offre d’emploi, c’est au candidat d’effectuer sa propre recherche.

Si vous postulez au sein d’une PME où les processus de recrutement sont moins figés, n’hésitez pas à doubler votre lettre et à l’envoyer au manager du service que vous souhaitez intégrer.

-          Parlez de l’entreprise

En lisant votre lettre de motivation, le recruteur doit être persuadé que vous lui avez écrit en pensant à son entreprise, et pas à une autre. Pour être le plus pertinent possible, consultez le site web de l’entreprise, ses supports de communication, et imprégnez-vous de ses actualités ainsi que des valeurs qu’elle véhicule.

Dans un second temps, renseignez-vous également sur le poste. Où se situe-t-il dans l’organisation ? À quel service est-il rattaché ? Qui le dirige ? Cela vous permettra d’expliquer plus facilement pourquoi vos compétences sont en adéquation avec les exigences du poste.

-           Des faits, rien que des faits !

Les résultats concrets valent mieux que de longs discours. Pour les missions abordées dans la lettre de motivation, faites état de vos réalisations et de vos résultats chiffrés. Au lieu de parler de ses objectifs, un technicien de gestion logistique et transport peut, par exemple, expliquer sa démarche en approvisionnement, en planification du transport ou en gestion des stocks. C’est une manière de se différencier par rapport aux autres candidats.

-           Finissez en beauté

Ne relâchez pas vos efforts à la fin de la lettre. En guise de conclusion, privilégiez les tournures proactives : « Je serai ravi de vous présenter les atouts de ma candidature lors d’un entretien » ou encore « Persuadé que mon profil pourra vous intéresser, je serais heureux de vous rencontrer pour vous préciser mes motivations.»

 

Dans la même logique, certains mots ou tournures de phrase ne sont pas toujours agréables pour les recruteurs. Voici quelques termes et des formulations à proscrire pour éviter que votre lettre agace et ne finisse à la corbeille.

-          L’introduction passe-partout

Débuter sa lettre en écrivant « pour faire suite à votre annonce », ou « votre annonce m’a beaucoup intéressée » ne sert à rien. Si quelqu’un répond à une annonce, c’est bien qu’il est intéressé. Il faut mentionner l’annonce en question dans l’objet de la lettre puis d’emblée entrer dans le vif du sujet.

-          Ne passez pas la brosse à reluire

« Votre entreprise est leader dans son domaine » ou « reconnue sur son marché »ces tournures sont faciles, trop floues et sentent le copier-coller. On les a lues des centaines de fois. Évitez aussi les formules complaisantes, comme « consommateur de vos produits depuis des années », qui ne démontrent en rien votre intérêt pour l’entreprise.

-          Je, je, je…

Si la lettre de motivation sert à présenter sa candidature, ce n’est pas non plus une autobiographie. Commencer tous ses paragraphes par un « je » dénote que le candidat est centré sur lui-même, limite égocentrique. Trop nombreux, ces « je » laisseront penser que son auteur ne témoigne pas d’un intérêt suffisant pour l’entreprise.

-          Chassez les clichés

Être dynamique ou  motivé ne constitue pas une qualité en soi. C’est même très banal : qui n’est pas motivé lorsqu’il postule à un emploi, ou qui s’avouerait paresseux ? La performance, elle, ne se décrète pas. Il faut la prouver à l’aide de résultats tangibles ou de chiffres précis.

 

-          Les tournures de phrase doivent être actives et positives

Les formes passives et négatives sont à proscrire. Il faut positiver. N’écrivez pas : « je ne suis pas disponible jusqu’au 30 avril. Mais plutôt : je suis disponible à partir du 1er mai ». Dans le même ordre d’idées, remplacez « je n’ai pas pu » par « j’ai tenté de », ou « on m’a demandé de » par « j’ai mis en place ou participer à la mise en place ».

-          Conjugaison et mots : ni conditionnel, ni impératif

Conjuguez les verbes au présent, qui est le temps de l’action. Ne dites pas « je souhaiterais » mais plutôt « je souhaite ». Le conditionnel marque en effet une certaine frilosité et témoigne d’un manque de confiance en soi. À l’inverse, l’emploi de l’impératif est déconseillé, surtout si vous vous projetez dans votre futur poste. Le recruteur ne doit pas avoir l’impression que vous lui forcez la main.

Les mots qui percutent le plus sont les verbes d’action du premier groupe. Par exemple : décider, manager, animer, collaborer, convaincre, organiser, mettre en œuvre, diriger, impulser, optimiser,…

Par ailleurs, chaque métier requérant des compétences spécifiques, chaque profession possède son propre jargon. Un graphiste n’utilisera donc pas les mêmes termes qu’un gestionnaire ou un informaticien. Le premier doit parler d’imagination, de créativité, de conception ; le second mettra plutôt en avant la rigueur, la minutie, le respect de la règlementation ; et le dernier parlera de logique, d’esprit d’analyse, de curiosité, de patience.

-          Les formules de politesse d’un autre siècle

Présenter ses hommages ou exprimer ses sentiments les meilleurs, ne sont pas bienvenus. Mieux vaut s’en tenir aux classiques « assurance de toute ma considération, ma respectueuse déférence, salutations distinguées… ».

Dernier détail : vérifiez la correspondance entre votre formule de politesse et votre en-tête. On confond beaucoup de lettres adressées à « madame » mais qui se concluent par une formule destinée à « monsieur ».

 

4-      Lettre de motivation : Exemples de phrases pour convaincre

La bonne rédaction d’une lettre de motivation s’articule aussi autour du choix des phrases convaincantes, qui, bien-que subjectives peuvent néanmoins s’avérer efficace dans le choix d’un recruteur. Quelques exemples non exhaustifs :

-           « Vous êtes à la recherche d'une assistante de direction bilingue, français/anglais, maîtrisant les logiciels de bureautique. Je me permets de vous contacter car je pense être la bonne personne pour ce poste. »

Cette accroche est classique, mais efficace. L’attaque est ici primordiale : en reprenant les mots-clés de l’annonce, elle titille le recruteur. Sur la forme, elle montre également que le candidat a les compétences requises pour le poste. 

-           « J’imagine déjà votre réaction en lisant mon CV : encore un candidat qui s’est trompé d’annonce. Et bien non, ma candidature est réfléchie. »

Avec une entrée en matière directe, ce Technicien en maintenance informatique qui se positionne sur un poste de commercial a tapé dans le mille. Le dirigeant du cabinet « Solution informatique » estime qu’il a eu la clairvoyance de préciser que sa démarche est motivée et qu’il va expliquer pourquoi il veut se reconvertir. Sans ça, son CV serait parti à la poubelle… En cas de candidature atypique, mieux vaut le dire d’emblée, en enchaînant rapidement sur sa valeur ajoutée malgré l’inexpérience.

-           « J'ai appris que vous alliez créer un bureau d’étude, et j'aimerais vous convaincre de me confier la responsabilité de dessinateur/projeteur industriel.»

Dans le cadre d’une candidature spontanée, il faut apporter une solution que l’entreprise n’a pas concrétisée ou imaginée (« Vous êtes en voie d’ouverture d’un super marché, et j'aimerais vous convaincre de me confier la responsabilité de tenue d’une de vos caisses clients»). En l’occurrence, le candidat est ici bien renseigné et on sait d’emblée à quoi s’attendre. Sa démarche est directe. Dès l’introduction, on découvre ce qui le motive à écrire.

-           « Pragmatique, j'ai su m'appuyer sur mon relationnel, ma force de conviction et ma motivation pour mener à bien les projets qui m'étaient confiés et y faire adhérer les acteurs de l'entreprise. »

Ici, le candidat mise sur un lexique convaincant. Le vocabulaire employé dans cette phrase est intéressant car il reprend les mots clés à la mode du communiquant. Attention toutefois à ne pas trop abuser de ces mots censés taper dans l’œil des recruteurs. Il faut rester pertinent par rapport au poste, en essayant toujours de montrer que les compétences qu’on évoque sont transposables.

-           « Je pense qu'un développement rapide des services pourrait être envisagé grâce à un système informatique et réseau claire et accessible, associée à une télécommunication fluide.»

Le candidat, qui vise ici un poste de technicien réseau et télécom, semble s’être informé avant de répondre à l’annonce. Dans l’absolu, c’est plutôt positif. Il se positionne, en se projetant dans ses futures fonctions. Mais c’est aussi risqué car il a de grandes chances de tomber à côté de la plaque.

-           « Il va de soi que je serai ravi de vous rencontrer pour vous convaincre des arguments qui appuient ma demande. »

Il faut toujours conclure sa lettre en sollicitant une entrevue. Il ne s’agit ni de formalités, ni de se complaindre et encore moins de forcer la main de son interlocuteur. Cette phrase sonne comme une évidence. Elle a une tournure simple et efficace, tout en restant volontaire. Elle emploie un verbe du 1er groupe synonyme d’action et des termes positifs comme “convaincre” et “arguments”.

-           « Je serai heureux de discuter avec vous de mon adéquation avec le poste. Dans cette perspective, je me permettrai de vous appeler dans la semaine du 14 novembre afin de convenir d'un rendez-vous. »

La demande d’entretien de ce candidat est directe et va droit au but. L’objectif (décrocher une entrevue) a selon lui de grandes chances d’être atteint. Le candidat ne laisse pas trop le choix au recruteur. Il met un pied dans la porte en prenant l’initiative. Il faut savoir ce que l’on veut.

-           « Je vous prie, Monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées. »

Pour la formule de politesse, mieux vaut jouer la carte de la sobriété et s’en tenir aux salutations, à la considération ou au respect. Présenter ses hommages ou exprimer ses sentiments est inopportun.

 

Une bonne lettre de motivation accompagnant un CV bien élaboré n’augure pas la certitude de l’embauche. Il reste à décliner ouvertement à travers un entretien physique ou à distance (téléphone, vidéo diffusion…), votre personnalité professionnelle, académique, sociale, voir même intime au près du recruteur qui voudra en savoir plus sur vous. Vous devrez alors le convaincre par un argumentaire mélioratif de votre CV, et le rassurer quant à votre capacité à combler professionnellement ses attentes. Votre seul atout à cet instant est l’intérêt qu’il porte déjà à votre profil.

 

Latest Posts

Find Jobs