Chercher un emploi | Le curriculum vitae (CV)
Le curriculum vitæ (CV) est un document actualisé et rétrospectif, indiquant les coordonnées, le parcours académique/professionnel, les autres compétences et la vie sociale d'un individu. Généralement, il s'agit du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir.
Ce document constitue le point de jonction entre l'offre d'emploi et la demande. Son but est de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne qu’ils recherchent pour le poste à pourvoir. Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenter à un groupe ou à une institution, mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi.
Il se présente généralement sous format papier, mais est de plus en plus véhiculé par mail, sous format électronique.
Les différents types de CV
- Le CV Anti-chronologique
C'est le plus répandu et le plus à la mode. Dans ce type de CV, vous commencez par décrire votre expérience (ou formation) la plus récente et vous remontez ensuite le temps en exposant les précédentes. On doit y retrouver une progression de carrière ou de formation régulière et cohérente, sans "trou" (vide chronologique difficile à expliquer).
Ce CV a le mérite d'indiquer immédiatement votre situation actuelle (les compétences acquises le plus récemment), celle qui vous met le plus en valeur et est la plupart du temps la plus "vendeuse".
- Le CV Thématique
Dans ce type de CV, la chronologie n'a plus guère d'importance car il est organisé par grands thèmes, ou fonctions clés, selon votre parcours professionnel et les qualités que vous souhaitez faire prévaloir. Par exemple déclarant en douane, infographiste, chaudronnier, etc. Il est indiqué pour les personnes ayant exercé plusieurs métiers différents sans continuité ou cohérence, ou encore si vous souhaitez minimiser une erreur de parcours ou un "trou".
Pour cela vous devez y décliner vos principales compétences et responsabilités.
Pour les dates et les sociétés côtoyées, vous pouvez soit les indiquer dans le corps du texte, soit les résumer de façon synthétique et plus classique dans une rubrique à part.
C'est donc un CV moins rigide que le CV classique car il vous permet de mettre l'accent sur tel ou tel partie de votre parcours. Son inconvénient est qu’il est souvent très rédactionnel, et le lien entre expérience - durée - entreprise n’est pas évident à faire rapidement.
- Le CV Chronologique
Il est passé de mode mais peut être intéressant à utiliser si votre début de carrière a été plus valorisant et significatif que votre situation actuelle. Ce qui est vu en premier a en effet plus d'impact et de persistance.
1- Constitution d’un CV
Dans la recherche d’un emploi, le curriculum vitæ (CV) est un outil important. S’il n’existe pas de CV type, le CV devrait néanmoins dire à l’employeur qui vous êtes, ce que vous avez fait par le passé, quelles sont vos qualifications et pourquoi vous désirez obtenir cet emploi.
Le curriculum vitæ peut alors comporter des renseignements sous des rubriques comme Coordonnées, Objectif de travail, Compétences connexes, Expérience de travail, Tâches, Études, Expérience supplémentaire, Intérêts ou activités, Références…
- Coordonnées (votre identité)
• Nom - votre nom complet
• Adresse - votre adresse, écrite au complet
• Numéro de téléphone - votre numéro de téléphone personnel, de votre domicile, y compris le ou les numéros à composer pour laisser un message, si vous êtes injoignable ou indisponible.
• Adresse électronique - votre adresse électronique écrite lisiblement, sans erreur et assez simple.
- Objectif de travail
En une phrase courte, indiquez à l’employeur vos objectifs de carrière. C’est le titre de votre CV, il doit être en liaison directe avec l’emploi pour lequel vous présentez votre candidature.
- Compétences connexes
Dressez la liste de vos aptitudes et compétences spéciales liées à l’emploi pour lequel vous présentez votre candidature. Vous pouvez utiliser les compétences acquises au cours d’activités payées ou non, de votre formation, de votre expérience en tant que bénévole et même de vos passe-temps.
- Expérience de travail
Dressez la liste des entreprises et organismes pour lesquels vous avez travaillé ou avez été bénévole. Assurez-vous d'indiquer où ils sont situés (villes et pays) ainsi que les dates (mois et année) où vous avez travaillé pour ces entreprises, ainsi que le poste occupé.
Tâche : Décrire le type de tâches que vous avez menées, en commençant par celles qui occupaient la majeure partie de votre temps ou qui supposaient le plus de responsabilités. N’inscrivez pas plus de cinq tâches pour chaque emploi.
- Etudes et formations
Dressez votre parcours académique et la liste des formations suivies, en commençant par votre diplôme le plus récent. Inscrire le nom, la ville et le pays de chaque école que vous avez fréquentée (études universitaires, secondaires et autres formations), les types de programmes que vous avez suivis, votre champ d’intérêt et les années terminées, tout en y faisant mention à chaque fois des diplômes ou certificats issus des formations pouvant être utiles pour l’emploi que vous désirez obtenir.
- Expérience et compétences supplémentaires
Utilisez cette section pour inscrire des renseignements sur les langues que vous parlez, les logiciels que vous maîtrisez et autres aptitudes liées à l’emploi (permis de conduire par exemple). S’il y a beaucoup de renseignements, divisez-les en sections distinctes séparées par des sous titres.
- Intérêts/activités
Décrivez brièvement quelques-uns de vos intérêts et quelques-unes de vos activités qui fournissent des renseignements sur vous. Assurez-vous de mentionner vos réalisations (ex : rédaction d’un ouvrage) ou les prix et décorations que vous avez reçus ou encore votre expérience en tant que bénévole...
2- Eléments annexes notables du CV
- Références
Les références sont des contacts professionnels que vous mettez à disposition des recruteurs pour appuyer votre candidature : anciens managers, collègues, enseignants, tuteurs… en règle générale, il faut préciser le nom, le prénom, la fonction de la référence ainsi que ses coordonnées (téléphone, mail et adresse postale).
Vous pouvez s’il y a lieu, citer une ou plusieurs références, c'est-à-dire un organisme ou une personne ressource, qui peut témoigner de votre personnalité ou garantir de votre compétence. Dans ce cas, fournissez toujours à votre référence ou à vos références une idée du type d’emploi que vous cherchez et, lorsque cela est possible, faites-leur savoir qu’un employeur les appellera.
- La lettre de recommandation
En plus de proposer des références au recruteur, vous pouvez aussi aller plus loin en lui fournissant une lettre de recommandation écrite par l’une de vos références. Votre candidature n’en sera que plus crédible.
- La Photo
Même sans parler de discrimination au faciès, de manière inconsciente, le recruteur va se faire un avis subjectif à partir de la photographie. Il vaut donc peut être mieux ne pas mettre de photo afin que le choix soit uniquement sur les critères objectifs, mis en avant dans le texte du CV (sauf si c’est explicitement exigé sur l’offre).
Par contre, la photographie aide à mémoriser le candidat ; dans ce sens, la photographie est utile, mais uniquement après le premier entretien, lorsque le recruteur aura vu le candidat.
De manière astucieuse, lorsque vous postulez, joignez un CV sans photo et si vous décrochez l’entretien, apportez le jour J un CV avec votre photo pour que le recruteur se souvienne de vous.
Dans tous les cas, la photographie doit être soignée.
- L’état civil
Des éléments comme l’âge, la situation matrimoniale, la situation parentale, la nationalité peuvent également être mentionnés dans le CV, selon que l’on souhaite mettre en avant un trait positif de ces mentions.
Le choix de ces mentions n'est pas innocent. Par exemple, mentionner que l'on est marié ou encore qu’on a un enfant peut faire passer une image de stabilité, mais il peut aussi faire craindre des absences pour enfant malade ; le candidat peut mentionner que la garde est assurée. L'âge peut être un moyen de communiquer sur son dynamisme, sa maturité, ou sa sagesse mais peut aussi être discriminant ; comme pour la photo, l'âge évoque une impression subjective au recruteur, qui peut lui faire ignorer des critères objectifs.
- Le mensonge
Il peut être tentant de mentir sur son CV. Cependant, certains éléments sont contractuels, notamment le diplôme et l'expérience professionnelle. Un mensonge sur une clause contractuelle peut donc, s'il est découvert, être un motif de rupture de contrat à la faute de l'employé, puisqu'il s'agit d'un dol.
- La mise en forme
La mise en forme dépend de la culture du milieu social, professionnel, et du but du CV. Il peut faire ressortir la rigueur (pour un comptable) ou la créativité (pour un graphiste), mais sera dans tous les cas clair et lisible. On peut aussi conseiller l'utilisation d'une seule couleur autre que le noir (de préférence une couleur neutre telle le bleu ou le vert foncé) pour le titre, dans le but d'attirer l'attention sur le CV.
.
3- CV, Quelques erreurs classiques à éviter
Difficile d’élaborer un CV quand on débute sa carrière. Évidemment, les recruteurs, parfois tolérants sur les candidatures des jeunes professionnels et postulants fraîchement diplômés, sont toutes fois intransigeants avec des gaffes qui peuvent vraiment entacher votre crédibilité…
- Enjoliver la réalité
Certes, la tentation d’enjoliver votre CV peut être forte. Mais elle est également risquée. Il est maladroit de gonfler ses expériences ou d’inventer des missions qui ne vous ont jamais été confiées. D’autant plus que les recruteurs ont un sixième sens lorsqu’il s’agit de débusquer ce genre d’artifices. Certains exigeront les photocopies ou originaux de vos diplômes ou les références de vos derniers employeurs tandis que d’autres n’hésiteront pas à tester votre anglais puisque, d’après votre CV, vous êtes bilingue.
Pour combler votre éventuel manque d’expérience, indiquez votre implication dans une association, un bureau des élèves, un club sportif… Un jeune candidat peut aussi bien mentionner son sujet de mémoire de fin d’étude (ou son thème de rapport de stage). Cela donnera certainement lieu à un échange pendant l’entretien de recrutement.
- Des expériences peu valorisées
Ne vous contentez pas d’énumérer vos expériences professionnelles. Mieux vaut préciser les résultats obtenus : un chiffre d’affaires en croissance, le nombre de conteneurs dédouanés, les systèmes informatiques administrés, le nombre d’interventions électriques réalisées… Ou les compétences que vous pensez avoir développées. Si vous avez occupé un poste d’assistante de direction pendant quelques mois et que vous avez collaboré à la tenue de la comptabilité, précisez que vous avez acquis des compétences comptables ; Ou encore vous êtes logisticien, et avez participé activement aux procédures de dédouanement des marchandises, n’hésitez pas à mentionner les compétences de déclarant en douane acquises. Cela montre que le candidat a maîtrisé son poste et qu’il a retenu des choses positives de cette expérience.
Pour autant, si vous avez enchaîné contrats de courte durée ou missions en intérim, inutile de tous les mentionner. Il faut sélectionner les expériences qui ont eu une durée significative de plusieurs mois.
- Une structure bancale
À moins que vous ne briguiez un poste d’infographiste dans une agence de publicité, bannissez toute présentation décalée ou fantaisiste qui se voudrait originale. Un CV tient sur une page A4 et se structure en rubriques : les coordonnées, la formation, les expériences professionnelles, les compétences linguistiques et informatiques, les centres d’intérêts…
L’ordre des rubriques n’est toutefois pas figé. Il est conseillé de mettre les expériences professionnelles avant les diplômes.
En en-tête de votre CV, n’oubliez pas de rédiger un titre ou une accroche. Souvent ignorée, c’est pourtant l’occasion de mettre l’accent sur une caractéristique forte, une compétence inattendue ou un objectif professionnel. Par exemple : Concepteur graphique 3D ; Technicien Froid & Climatisation certifié en câblage électrique ; 3 ans d’expérience dans la réparation automobile dont 2 sur les marques Mercedes ; etc.
N.B : si vous répondez à une offre d’emploi, n’oubliez pas de mentionner l’intitulé du poste de l’annonce, afin de directement coller aux attentes du recruteur.
- Des fautes d’orthographe à gogo
Les fautes d’orthographe, de grammaire ou les erreurs d’impression à chaque ligne ont tendance à faire sortir les recruteurs de leurs gonds. Elles envoient des mauvais signaux et donnent l’impression que le CV a été bâclé et que le candidat n’est pas sérieux et assez consistant. Par conséquent, avant d’envoyer votre CV à une entreprise, faites-le relire par quelqu’un de votre entourage.
- L'adresse électronique fantaisiste
Sur votre CV, évitez les adresses mails du type « abouducamer@gmail.com » ou « mimichoco@yahoo.fr », à réserver à vos amis. Cette maladresse n’est pas rédhibitoire mais ne renvoie pas une image très professionnelle de vous-même. Préférez une adresse mail sobre du style : « prenom.nom@gmail.com».
- Une photo loufoque
Aucune photo ne peut être exigée sur un CV. Toutefois, si vous décidez d’en insérer une, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Ajustez le tabouret, regardez droit devant vous. Une tenue vestimentaire en adéquation avec votre profil professionnel est recommandée. Alors exit les lunettes de soleil, les photos de vacances et les tenues trop décontractées. Optez pour un vêtement qui reflète une attitude vestimentaire professionnelle, adaptée au poste que vous solliciter.
Pourtant efficace et convaincant, le CV seul, est souvent bien sec au niveau du ton. Aussi bien monté soit-il, il ne saurait suffire à la satisfaction d’un dossier d’emploi. Il doit toujours s’accompagner d’une lettre de motivation nécessaire à la valorisation professionnelle du candidat.